Ce n’est pas tout le monde qui peut devenir notaire. C’est un métier qui demande une certaine conscience morale infaillible. Le métier de notaire est souvent soumis à des secrets professionnels et qui nécessitent de la rigueur. Et plus encore, c’est aussi un métier qui demande une longue formation académique. Dans le but de devenir notaire en France, vous devez suivre plusieurs formations. 

Le rôle de cet expert juridique

Un notaire est un expert juridique qui est nommé par le garde des Sceaux français. Son rôle est d’authentifier au nom de l’État des actes juridiques. Il est tout à fait en mesure de valider les contenus de ces actes ou de ces documents tout en apposant son sceau et sa propre signature. Cet expert juridique est aussi en mesure de conseiller ou de rédiger ces actes. Si une personne souhaite rédiger un acte de mariage, un contrat de mariage ou encore un testament, il peut mettre ce projet entre les mains d’un notaire. Du fait de l’importance de son métier, il est tenu au secret professionnel. Il est même soumis à des règles déontologiques. Il dépend également du Ministère de la Justice. Si vous vous intéressez à ce métier, il est important de vous faire savoir qu’un notaire peut intervenir dans plusieurs secteurs : immobilier, famille, fiscalité, entreprise, etc.

Tout ce que vous devez apprendre en formation notariat

Afin d’avoir la nomination de notaire, un étudiant est obligé de suivre quelques formations. Sachez qu’afin de mener à bien ses missions, il doit avoir une certaine compétence dans de nombreux domaines. Un notaire peut intervenir dans plusieurs secteurs. Et pour cela, il est obligé de maîtriser le droit public et privé français. Un stagiaire doit également suivre des études qui concernent les missions d’un notaire. Lors de ses formations, le futur notaire doit apprendre à rédiger des documents, à authentifier des actes, à gérer les conflits, à gérer une donation ou un héritage, etc.  Un notaire doit aussi avoir une certaine compétence en matière :

  • De compatibilité
  • De communication
  • De management
  • De langue étrangère
  • D’économie

Les formations pour devenir notaire

Pour qu’il puisse avoir votre nomination auprès du Garde des Sceaux, le futur notaire ou le stagiaire doit choisir entre deux voies. Mais, avant cela, il doit avoir un baccalauréat afin d’intégrer une licence ou un BTS. Pour avoir une licence professionnelle notariat, il est obligé d’avoir un bac+2. Et pour avoir le master, ce dernier est accessible aux étudiants qui ont un bac+3. Ensuite, l’étudiant peut choisir entre deux voies. Il y a donc la voie professionnelle qui vous permet d’avoir un master de droit et la voie universitaire qui vous permet d’avoir un master de droit notarial. Un stagiaire doit aussi être évalué en matière de connaissance, d’aptitudes pratiques des candidats requises pour ce métier et de maturité. 

Les voies à suivre

La première filière peut être suivie par un notaire stagiaire ou titulaire d’un master 2 en droit. Pour avoir son diplôme, ce dernier doit effectuer 1 module initial d’enseignement. Il doit aussi suivre une formation de 30 mois au CFPN (Centre de formation à la profession de notaire). Cette formation doit être validée par des examens et une soutenance du rapport de stage. Pour la filière universitaire, elle peut être suivie par un titulaire d’un Master1 en droit. Il poursuit ses études dans une faculté de droit afin d’obtenir un Master 2 en droit mention ou spécialité en droit notarial.

Pour ceux qui ont déjà travaillé dans le domaine notarial, sachez que vous pouvez devenir notaire en France grâce à des formations continues. Lors de ces formations, les candidats doivent suivre 40 heures de formations agréées tous les deux ans. Cela dans le but de suivre au plus près les évolutions du droit.